Entretien de l’imprimante

Au cours des deux dernières semaines je me suis remis sur Zeratul. Cette fois-ci j’ai décidé de le découper en 8 morceaux pour faciliter son impression et réduire le nombre de parties en porte-à-faux.

image à venir

J’en suis rendu à la moitié mais un échec de plus m’a stoppé dans mon élan. Le filament a de nouveau cassé au cours de l’impression d’une grosse partie. Coincé dans le tube ? Chevauchement dans la bobine ? Difficile à dire mais je suis bien remonté contre le tube bowden et le feeder. J’ai l’impression que le chemin du filament entre la bobine et la buse est trop complexe et impose trop de contrainte sur le filament, qui finit par se coincer et casser. Du coup j’ai décidé d’améliorer toute cette partie de l’imprimante en imprimant un système créé par UltiArjan :

U2RS

Ce système peut être téléchargé sur YouMagine et est composé de 3 éléments :

  • des rails à accrocher à l’arrière de l’imprimante et qui vont servir à repositionner les autres éléments
  • un nouveau feeder basé sur celui de IRobertI (un feeder très largement répandu et reconnu pour ses avantages par rapport au feeder original) et orienté perpendiculairement à la face arrière de l’imprimante
  • un support de bobine orienté lui aussi perpendiculairement à la face arrière de l’imprimante

Le but de tout ce système est d’aligner tous les éléments (bobine, feeder et tube bowden), afin que le filament sont soumis au moins de contrainte possible.

J’ai commencé l’impression des rails mais visiblement ma buse est partiellement bouchée, le filament qui en sort est trop fin, ce qui provoque des délaminations. 😦

Après une dizaine d’Atomics sans amélioration, je dois me résoudre à démonter la hot-end car il reste certainement du filament calciné à l’intérieur, ou alors la pièce en téflon est déformée… Bref je vais essayer de trouver du temps cette semaine pour faire cette opération qui m’inquiète un peu car j’ai peur d’endommager la sonde de température. Quoi qu’il en soit je vais suivre cette vidéo pour le démontage :

Publicités

Un commentaire sur “Entretien de l’imprimante

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s